Francisco Vergara a écrit une tribune dans Le Monde il y a quelques années qui explique pourquoi, lorsqu’on parle de la « part » des dépenses publiques dans le PIB, on encourage une confusion. Il fait aussi quelques remarques intéressantes sur les problèmes que posent la comparaison des dépenses sociales entre pays.
Le Monde a publié un entretien avec Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff, qui viennent de publier une somme sur Céline et l’antisémitisme, au sujet de leur ouvrage. Je suis étonné qu’il y ait encore des gens pour douter que Céline fût un antisémitisme convaincu. On peut être un salaud et un génie en même temps, ce qui était assurément le cas de Céline.
Le Figaro a publié un article qui revient sur les bonnes performances économiques de l’Afrique ces dernières années et donnent des raisons d’espérer que cette tendance se poursuive à l’avenir.
Le Monde a publié un bon papier sur Pierre Laborie à l’occasion de sa mort. J’ai acheté Le chagrin et le venin il y a quelque temps, mais je ne l’ai toujours pas lu.
Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, avait accordé une excellente interview à SOS Éducation qui a depuis été retirée de leur site afin de ne pas l’embarrasser. Il est la seule vraiment bonne surprise du gouvernement, donc espérons que Macron ne l’empêchera pas de faire ce qu’il veut.