Libération publie un article qui pose exactement les bonnes questions sur la source des révélations du Carnard enchaîné sur l’affaire Pénélope Fillon. Je n’ai absolument aucun doute que ces révélations viennent de la droite et, comme l’explique l’auteur de cet article, il ne serait pas étonnant qu’elles proviennent de ceux qui avaient eux-mêmes été la cible de révélations du même genre il y a quelques années, d’autant que Fillon a encore aggravé son cas auprès de Dati récemment en donnant sa circonspection à NKM.
Malheureusement, cette histoire semble avoir un effet important sur les intentions de vote, comme l’indique ce sondage d’après lequel Fillon serait maintenant derrière Macron au premier tour. Cela dit, d’après un autre sondage publié le même jour, c’est Fillon qui est légèrement en tête. Dans les deux cas, ils sont dans la marge d’erreur, donc statistiquement ils sont à égalité. Cependant, je note que d’après tous les sondages, les personnes qui choisissent Fillon sont beaucoup plus sûrs de leur choix que ceux qui choisissent Macron. Personnellement, je continue à penser que Macron va s’effondrer pendant la campagne, quand il devra aborder les questions d’immigration, de sécurité, etc. Mais si les ennuis de Fillon au sujet de l’emploi de sa femme se confirment, il risque de se retrouver en mauvaise posture.
Fdesouche a publié une étude qui essaie d’estimer la proportion de la population qui est musulmane dans chaque département à partir des noms enregistrés à l’État Civil. Je ne me suis pas encore penché sur les détails, mais à première vue, ça m’a l’air plutôt sérieux.
Le Monde a publié un article intéressant sur l’évolution du vote des gens en situation précaire depuis 2012. Le vote des classes populaires en général sera un problème pour Fillon, mais ça ne sera pas un obstacle insurmontable s’il fait campagne sur l’immigration et l’insécurité.
D’après le Ministère de l’Intérieur, comme d’après le CCIF (dont les chiffres sont une vaste farce), les actes anti-musulmans ont diminué en 2016, en dépit de ce que certains annonçaient. Les attaques contre des lieux de culte chrétiens, en revanche, ont augmentées, mais je n’ai pas vérifié dans quelle mesure.